picto 32x32_blackandwhite- copie 2 LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une technique psycho-corporelle (qui allie corps et mental) utilisée dans le cadre des thérapies brèves et du développement personnel servant notamment à booster ses capacités. Elle s’exerce au moyen de la respiration contrôlée (maitrise du cycle respiratoire), de la détente musculaire et de suggestions mentales. Les outils utilisés sont d’une part,  la relaxation dynamique constituée de mouvements simples et doux associés à un contrôle de la respiration, et d’autre part la visualisation d’images ou de souvenirs positifs. Elle est très aidante pour gérer son stress, pour se détendre et se calmer, pour mieux dormir, pour se préparer à un entretien ou un examen, pour accompagner le sportif dans sa performance, pour préserver sa santé, pour dépasser certaines peurs ou phobies, pour accompagner les femmes enceintes, pour soulager des douleurs, pour aider à mieux vivre une maladie…

picto 32x32_blackandwhite- copie 2LE COACHING

Le coaching est une pratique inaugurée par Socrate par sa pratique du dialogue par questionnements et recadrage. Ainsi, le coach accompagne, conduit, guide par l’écoute, le dialogue, des techniques aidantes mises au service de son client.

Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes dans un processus de changement d’une situation de départ à une situation d’arrivée choisie. Son champ d’application est très vaste. il comprend la découverte de ses valeurs et de ses buts, la gestion du stress, le développement de l’estime de soi, l’amélioration des relations et de la communication avec autrui, l’optimisation de ses ressources et capacités,… 

 

Vous avez aimé ? Partagez !