Vie professionnelle : développement du potentiel, management et cohésion d’équipe
J’interviens en entreprise pour améliorer la performance, le bien-être, la qualité de vie au travail individuellement et du groupe.
La sophrologie et le coaching en entreprise constituent une aide précieuse autant pour développer ses performances, améliorer ou retrouver un état de bien-être que pour redonner du sens à sa vie professionnelle.
La sophrologie et/ou le coaching permettent de rester à l’écoute de ses besoins, parfois même de les conscientiser, tout en développant sa capacité d’adaptation aux situations. Ce sont des outils de plus en plus utilisés pour combattre le stress, développer le bien-être et améliorer la qualité de vie au travail, prévenir les risques psychosociaux ou encore les troubles musculo-squelettiques.
Coaching et sophrologie sont très aidants notamment pour apprendre à évacuer les tensions, le stress ou les peurs, à lâcher prise, à installer le calme, à retrouver un équilibre physique, mental et émotionnel.
Ils permettent de prendre conscience des capacités possédées (la concentration, la créativité, la mémoire) et d’en développer de nouvelles. Ainsi les personnes accompagnées (dirigeants, managers, collaborateurs) retrouvent un équilibre et améliorent leurs performances.
En individuel ou en groupe
Un accompagnement individuel ou de groupe en sophrologie, en coaching ou en sophro-coaching est composé de séances, de préférence hebdomadaires, pour travailler une thématique précise en vue d’atteindre un objectif préalablement défini.
Parallèlement, il est possible de prévoir des interventions en groupe ouvert, proposées à des collaborateurs sur la base du volontariat, au rythme qui leur convient, selon leur disponibilité. Le programme est alors conçu pour que chaque séance puisse être pratiquée indépendamment et apporter des répondes aux besoins ou problématiques identifiées en amont dans la structure.
Un atout véritable pour la personne accompagnée et pour la structure
Introduire la sophrologie et/ou le coaching en entreprise permet d’accroître le bien-être et la qualité de vie au travail. Cela a un impact réel sur l’amélioration de la performance et de l’épanouissement individuel ainsi que collectif, favorisant notamment les relations interpersonnelles et le sentiment d’appartenance au groupe.
Exemples de domaines d’intervention :
Prises de nouvelles fonctions, management, gestion du stress, gestion de conflits, prise de paroles en public,recherche d’emploi, définition de projet de vie professionnel :
s’affirmer avec assertivité, améliorer la communication interpersonnelle, l’anticipation et/ou l’acceptation du changement, le renforcement de la motivation, le développement des compétences organisationnelles et managériales, le développement et le maintien de la cohésion d’équipe…