A l’approche du changement d’heure à venir, j’ai mis à jour et je vous partage un billet que j’avais écrit il y a deux ans et qui peut s’avérer fort précieux en cette période de l’année.
L’automne est désormais bien installé et les jours continuent de raccourcir, la durée d’ensoleillement est plus brève.
Et en plus nous changeons d’heure ! Et oui, dans un souci d’économie d’énergie, nous allons reculer nos montres d’une heure. Ce changement d’heure a été acté en 1976 par la France dans le but de réaliser des économies d’énergie suite au choc pétrolier de 1973. Il a alors été décider de faire coïncider les avec l’activité diurne.
Alors, il est vrai que le passage à l’heure d’hiver est généralement mieux supporté que celui à l’heure d’été qui intervient en mars sauf par les personnes souffrant de troubles du sommeil.
Néanmoins, l’impact sur le biorythme existe réellement, se faisant sentir plus ou moins selon les personnes. En effet, notre sommeil est régulé par le rythme circadien, c’est-à-dire par une sorte d’horloge biologique de 24 heures qui régit certains processus comme le sommeil et le l’alimentation. Et si ce cycle est perturbé, un impact réel peut influer sur notre équilibre, notre énergie. Et oui, tous les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences tant sur le sommeil, le métabolisme que notre système immunitaire ou notre système cardiovasculaire.
Voici quelques astuces pour bien vivre ce changement d’heure :
- Décaler les montres et horloges sur la nouvelle heure la veille, en journée, prépare le corps avant même que le changement d’heure soit effectif
- Garder rythme de sommeil régulier en maintenant un horaire régulier de lever le matin en profitant de la lumière du jour qui dès le matin synchronise l’horloge biologique et augmente humeur et vigilance pour la journée.
- Organisez vos journées en fonction de l’ensoleillement jour-nuit permet au corps de bien s’exposer à la lumière et ainsi de faciliter sa synchronisation et aider notre horloge interne à se rééquilibrer.
- Eviter la lumière vive le soir, y compris celle des ordinateurs ou téléphones portables car cela peut retarder la libération de la mélatonine, hormone du sommeil.
- Le soir venu, quand les bâillements et la fatigue arrivent, l’important est de ne pas résister et de se coucher.
L’heure d’hiver, s’accompagnant de moins de lumière en fin de journée peut favoriser la dépression hivernale. Face à cette situation, profiter de la pause déjeuner pour sortir marcher en extérieur constitue une aide précieuse. De même que s’accorder le matin une demi-heure face à une lampe de luminothérapie permet de compenser le manque de luminosité et atténue ou fait disparaître le coup de blues qui peut résulter du manque de lumière.
Alors, pour bien dormir, je vous propose quelques clés que vous pouvez mettre en pratique dans votre quotidien autant que possible :
- Adoptez un rythme de sommeil régulier, vous couchant dès que vous sentez les signes annonciateurs du sommeil afin de ne pas rater le train du sommeil, le prochain ne passant qu’en moyenne 90 minutes plus tard.
- Prenez le temps de bien commencer la journée le matin par des exercices de réveil corporel, la visualisation de la journée à venir.
- Exposez-vous à la lumière du jour qui permet de sécréter la sérotonine et de cesser la sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil. Une exposition éventuelle à une lampe de luminothérapie peut également être aidante.
- Pratiquez une activité physique en journée (si possible pas après 19h). Si elle a lieu en extérieur, vous profiterez de la lumière du jour.
- Dinez léger et tôt afin que la digestion ne perturbe pas le sommeil.
- Débranchez votre mental. Pour cela, un entrainement de pratiques sophrologiques couplées avec une respiration adaptée stimule le lâcher prise, la prise de distance avec les soucis du quotidien, s’avère très précieux.
- Accordez-vous en fin de journée un moment de détente, loin des écrans. Vous pouvez créez une atmosphère agréable, douce en utilisant des bougies, des éclairages chauds. Savourez le moment de détente que vous vous offrez.
- Créez dans votre chambre un environnement propice au sommeil (obscurité, température ambiante agréable ni trop fraiche ni trop chaude). Cela permet de conditionner le cerveau au sommeil.
- Ritualisez le moment de votre coucher de manière à programmer votre cerveau et votre corps vers l’endormissement. Pour cela, un coaching personnalisé et/ou un accompagnement en sophrologie vous aideront facilement.
Profitez de chaque journée, de chaque saison et prenez soin de votre sommeil. 😊
Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé …
Si vous aimez, likez, partagez, commentez…
Bonjour Edwige
Merci pour tous ces bons conseils
Un petit point sur l’introduction c’est en 1976 et non pas en 1676 que la mesure a été mise en place
Cela n’a pas beaucoup d’importance !!!!
Bisou
Merci pour cette remarque qui m’a permis de corriger l’erreur de frappe.
Et oui, il s’agit de 1976.