La sophrologie est une technique psycho-corporelle (qui allie corps et mental) conçue et développée par le neuropsychiatre Alfonso Caicedo en 1960.Elle s’inspire de techniques occidentales et de pratiques orientales.
Elle est utilisée dans le cadre des thérapies brèves et du développement personnel permettant de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Elle s’exerce au moyen de la respiration contrôlée (maîtrise du cycle respiratoire), de la détente musculaire et de suggestions mentales.
Les outils utilisés sont d’une part, la relaxation dynamique constituée de mouvements simples et doux associés à un contrôle de la respiration, et d’autre part la visualisation d’images ou de souvenirs positifs.
C’est une méthode qui allie corps et esprit (psychocorporelle) pour :
- retrouver ou amplifier son bien-être au quotidien,
- développer son potentiel,
- améliorer sa condition en cas de maladie,
La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance vis à vis de ses émotions et à priori, elle apprend à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis.
C’est un processus qui, par la détente et l’écoute des ressentis, permet des prises de conscience, une évolution vers plus de bien-être et de positif.
L’usage de la sophrologie au quotidien :
- pour se détendre, se calmer, vider sa tête, souffler, connaître son corps.
- pour booster la confiance en soi et l’estime de soi : utiliser pleinement ses ressources et gagner en assurance.
- pour préserver sa santé : renforcer son métabolisme et sa vitalité.
- pour gérer son stress : trouver le calme et la sérénité profonde et durable.
- pour dépasser les peurs et les phobies.
- pour soulager les douleurs et tensions du quotidien ou liées à des pathologies ou traitements.
La sophrologie trouve son sens dans de multiples domaines de vie :
- La sophrologie en accompagnement de traitement médicaux : Cancers, Endométriose, Fibromyalgie…
- La sophrologie pour améliorer la qualité de vie des acouphéniques.
- La sophrologie et la périnatalité : Vivre sereinement un parcours de PMA, bien vivre la grossesse, se préparer à l’accouchement, être accompagnée après la naissance de bébé,
- La sophrologie pour mieux dormir : Améliorer le quotidien des personnes souffrant d’insomnies, favoriser le sommeil de personnes souffrant d’apnées du sommeil, de bruxisme ou du syndrome des jambes sans repos.
- La sophrologie et la préparation mentale : Se préparer à vivre sereinement les examens, les entretiens d’embauche, les concours, et prises de paroles.
- La sophrologie et la performance sportive : Apprendre à gérer les blessures éventuelles, vivre sereinement ses émotions pendant les entraînements et la compétition, maintenir son potentiel au maximum pendant la compétition, renforcer la cohésion d’équipe, booster la motivation.
- La sophrologie pour les enfants et les adolescents : Favoriser le bien-être au quotidien, s’adapter au changement, gérer les peurs et les frustrations, être en forme toute la journée, renouer avec la socialisation, bien vivre sa scolarité et les évaluations.
- La sophrologie au travail pour retrouver un état de bien-être et redonner du sens à sa vie professionnelle.