Comment rentrer en communication avec un enfant qui se renferme … Une possibilité ; l’usage de la métaphore.

Que se passe-t-il, tu ne parles pas, es-tu triste ? en colère ?

Je crois qu’il y a une petite bête enfermée là-dedans. (Je lui montre sa poitrine, son ventre), cette petite bête est comme dans un labyrinthe, elle voudrait bien sortir mais elle ne connaît pas le chemin. Elle ne sait pas quel chemin prendre car elle ne sait pas si elle doit prendre celui de la colère, de la tristesse, peut-être un autre encore…

Cette petite bête a besoin d’aide, pour être guidée, savoir quelle route choisir, car elle est seule, perdue. Alors, je te propose de lui parler, on va lui dire qu’elle n’est pas seule, qu’elle a le droit d’être en colère ou triste, ou d’avoir peur… (Je continue avec mon index à tourner en rond sur son ventre). Alors, on lui dit qu’on la comprend, que ce serait plus simple qu’elle nous dise ce qui se passe… Veut-elle le dire d’après toi ?…

Et bien tant pis, je lui répète tout de même qu’elle n’est pas seule et que quand elle voudra elle nous dira ce qu’elle ressent. En attendant, je lui montre le chemin.

Petit à petit avec mon index, je remonte en direction de la gorge, j’en profite pour demander à l’enfant si désormais la petite bête a quelque chose à dire…

Et bien voilà, ça y est, on l’a aidée à sortir de son labyrinthe, tu vois, elle est arrivée à ta gorge, c’est un couloir et là elle va sortir, et tu vas pouvoir respirer plus fortement pour la libérer, ça va l’aider à sortir de ce couloir… et peut être demain elle nous dira….

Je lui chatouille le cou, …

Voilà, on a guidé la petite bête vers la sortie, et quand elle en aura envie elle nous dira ce qui s’est passé.

Je pense qu’elle te l’a dit, et peut être quand tu auras envie tu l’exprimeras à ton tour, à qui tu voudras : à moi, tes parents, un ami, une personne impliquée dans ton histoire ?….

Maintenant, en tout cas, et ça c’est important, tu sais que la petite bête peut sortir et te permettre ainsi de respirer avec aisance et qu’elle peut dire ce qui se passe si toi tu ne veux pas le faire. Elle peut dire si elle est triste, en colère, si elle a peur, si elle est fatiguée et elle sait qu’elle peut tout dire, on ne se fâchera pas….