Notre liberté intérieure est notre capacité à conduire notre esprit là où il est important pour chacun de le conduire, vers nos valeurs, c’est-à -dire vers ce qui est vraiment important pour soi.

Cheminer vers la liberté intérieure avec plaisir.

Souvent notre esprit est prisonnier d’habitudes, de pensées pas forcément aidantes. Qui n’a pas voulu se sortir d’un schéma de pensée négatif (broyer du noir / se dévaloriser / ne pas savoir choisir), d’un comportement qui ne fait pas de bien (trop manger/ pas assez dormir / passer trop de temps sur son téléphone/ dépenser trop d »’argent / ne pas assez bouger …) ? Les exemples sont multiples et chacun peut se reconnaître dans l’un ou plusieurs d’entre eux 😊

Alors, pour se libérer, il est important de changer, de dépolluer son esprit. Il s’agit alors de vraiment décider le changement et d’entrainer son cerveau à changer. Nos qualités, nos capacités s’acquièrent et se développent par un entrainement de notre cerveau. A ce sujet, les chercheurs en neurosciences, notamment aidés par des grands méditants tel que le moine bouddhiste Matthieu Ricard, ont d’ailleurs mis en évidence la plasticité de notre cerveau. Cette neuroplasticité est la capacité des neurones de se régénérer et de former de nouvelles connexions synaptiques. Ainsi, la plasticité neuronale représente la faculté du cerveau à récupérer et à se restructurer. C’est un système dynamique enen perpétuelle évolution, en reprogrammation.

Quel lien avec la liberté intérieure ?

C’est simple, on peut reprogrammer notre cerveau dans le but de sortir de schémas de pensées parasites ou de se libérer de comportements limitants. Bien souvent, on décide un changement mais on échoue dans sa mise en œuvre car le changement rime le plus souvent avec un effort à accomplir, une certaine volonté, donc un travail pénible et lassant. Et si, la volonté cédait la place au plaisir ? A la joie ?

Si au fur et à mesure de votre évolution vers le changement décidé, votre moteur était la joie, le plaisir de chaque action menée ?!?… Hhhmmm… voici un positionnement tout à fait différent de celui de l’effort, de la volonté !!!

Essayez !!… A coup sûr, vous libérer de vos poisons mentaux et comportementaux sera plus léger, plus aisé, … un plaisir, une joie, une satisfaction….

Testez, mettez cela en pratique. Si besoin, faîtes-vous accompagné en coaching ou sophrologie !!!

Je vous propose de partager vos impressions sur cette joie, ce plaisir comme guides de votre évolution…

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé …

Si vous aimez, likez, partagez, commentez…