Voici une histoire, ou plutôt une métaphore à méditer….

Une leçon toute simple de gestion des priorités…

Bonne lecture et bonne méditation sur le sujet…

Un professeur d’université, réputé pour sa sagesse, convié à s’exprimer devant un large auditoire, s’exprima comme suit

La métaphore des cailloux

« Mes chers amis, j’ai été très interpellé par les témoignages entendus lors des différentes tables rondes: j’ai entendu combien votre temps était happé par des tâches administratives très nombreuses, les démarches d’évaluation permanentes, les réunions de travail, l’organisation des plannings, la rédaction de protocoles, la gestion des absences imprévues, etc. Permettez moi alors de conclure cette journée sur un conseil….»
Le doyen pris alors son vieux cartable d’où il sorti un bocal en verre. Il sorti ensuite des gros cailloux qu’il introduisit dans le bocal « chers collègues, ce bocal qui était vide, je viens de le remplir de cailloux, peut-on mettre autre chose ?
– Silence de l’assemblée…
– Et bien, vous avez raison de ne pas répondre car on peut mettre autre chose… »
Il sortit alors de sa serviette des graviers qui allèrent se loger entre les cailloux.
« Et là le bocal est-il plein ? Non, je peux encore y loger du sable entre les interstices…A présent peut-on rajouter encore quelque chose ? Oui bien sûr, je peux vider une partie de ma bouteille d’eau dans ce bocal qui à présent est effectivement plein. Sachant Que le bocal représente le calendrier des animations quelles conclusions pouvons nous tirer de cette expérience ? »
Une voix se fit entendre.
« …que lorsque notre emploi du temps parait plein, il y a toujours la possibilité de rajouter autre chose ! »
« Et bien non jeune homme…si j’avais mis le sable, l’eau et les graviers ensuite, je n’aurais jamais pu introduire dans ce bocal les grosses pierres. Lorsque vous managez une équipe , quelles sont les grosses pierres à mettre en priorité?… »

 

Alors, dans nos vies, quelles sont les grosses pierres à mettre en priorité ?