Bonjour,
J’ai envie de partager avec vous un exercice pratique qui vous aidera à évacuer hors de vous les sensations désagréables liées à la colère, à vous libérer…
La colère est une émotion forte et vive liée à une blessure. Elle nous permet d’exprimer notre désaccord, notre refus d’une situation.
Elle mobilise le front, les mâchoires, les mains. Ainsi, aux prises avec la colère, sans vouloir faire forcément mal, il peut arriver à des personnes d’en venir aux mains. Cette colère a des répercussions sur votre respiration, votre rythme cardiaque, la température de votre corps…
Il est important d’exprimer sa colère car si elle reste en soi, elle ronge, déstabilise. Elle peut amplifier et se démultiplier et même générer des symptômes physiques désagréables plus ou moins durables et répétitifs tels que des maux de ventre, des troubles de l’attention ou encore des insomnies.
Il est important de libérer cette colère pour ensuite vous ouvrir à l’échange…
Alors, voici un exercice qui va vous permettre de libérer, de lâcher votre colère.
Isolez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé quand vous sentez cette colère qui est montée et qui veut sortir de vous.
Prenez ce moment pour vous,
Tenez-vous droit, debout avec les pieds écartés de la largeur du bassin, les épaules relâchées, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.
Commencez par vous centrer sur votre respiration.
Prenez une grande inspiration par le nez en gonflant votre ventre comme s’il était un ballon
Soufflez lentement comme à travers une paille et sentez votre ventre se dégonfler.
Puis respirez naturellement quelques instants…
Et vous allez pouvoir expérimenter cette relaxation dynamique pour vous libérer des sensations désagréables liées à cette colère.
Alors,… inspirez par le nez, en serrant les poings où la colère est enfermée,
Bloquez votre respiration et actionner vos épaules par un mouvement de haut en bas plusieurs fois (plusieurs haussements d’épaules)
Puis soufflez fortement par la bouche en relâchant les épaules et en ouvrant les mains qui lâchent la colère…
Puis accueillez les sensations physiques (dans les épaules, les mains, le souffle…) liées à ce mouvement de lâcher la colère,
Et prenez conscience du relâchement qui s’installe par ce mouvement.
Et recommencez une seconde fois ce mouvement.
Et quand vous lâcher la colère,
Percevez ce qui se passe au niveau de vos pensées qui s’éclaircissent peut-être, qui s’allègent, s’apaisent peut-être également.
Et alors, vous prenez conscience de votre mental qui se libère progressivement.
Vous pouvez recommencer cela une troisième fois et vous connectez à tout ce qui se passe en vous, à tous vos ressentis dans votre corps, à vos pensées, et émotionnellement ce qui change…
Et ensuite, toujours connecté à vous-même, vous prenez conscience de la libération qui s’installe en vous en lâchant cette colère.
Voilà, vous avez lâché la colère et vous vous êtes libéré des ressentis liées à cette colère et qui occupaient votre corps, vos pensées, votre cœur émotionnel. D’autres exercices de relaxation dynamique peuvent permettre de mettre à distance ce négatif lié à la colère ou encore de l’effacer par exemple si vous en avez besoin.
Mais déjà, vous avez ainsi franchi une étape et désormais il y a davantage d’espace en vous pour identifier quel(s) besoin(s) non satisfait(s) en vous se manifestaient par cette colère.
A bientôt pour d’autres astuces bien-être…. D’ici là, je vous invite à commenter, liker, partager cet article.
Bonjour Edwige,
Très bon exercice de lâcher prise que j’ai eu l’occasion de pratiquer lors des séances et hors des séances. Je recommande vivement. Merci pour vos conseils et votre bienveillance.
Merci Meriem pour votrefeed-back !
Bonne pratique…
Portez-vous bien 🙂