A l’heure de la Nouvelle Année qui se profile, comme souvent, voire comme tous les ans, peut-être vous fixez-vous de nouvelles résolutions ?

J’imagine que vous êtes super motivé pour vous dire, » c’est bon, cette fois-ci je m’y tiendrai », « cette fois-ci j’y arriverai »… Que ce soit une résolution de se mettre au sport, de mieux gérer son temps, de ne plus se laisser déborder par les imprévus, de ne plus procrastiner, de moins dépenser en achats de vêtements, de rester calme face aux sources de stress, de courir un marathon d’ici le mois de septembre, de perdre des kilos superflus, etc.…, le champ du possible des « bonnes résolutions » est bien entendu très vaste !!!
En tout cas, bravo à vous pour votre motivation du moment… C’est super !!!!

Avez-vous vraiment réfléchi à cet objectif, cette résolution, que vous voulez atteindre ?

Pour que vous réussissiez dans la réalisation de vos bonnes résolutions, il est important d’avoir réfléchi à la clarification d’un objectif en vous posant quelques bonnes questions au préalable. Avoir en tête un objectif concret sera source de motivation.

Alors, voici quelques astuces pour définir un objectif qui soit SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste -Temporel)

  • Avant tout, il est important de formuler cet objectif de façon spécifique, c’est-à-dire en utilisant « JE » et dans une phrase affirmative
  • Cet objectif doit être mesurable : de quelle manière : y a-t-il un adjectif ou un adverbe dans votre formulation
  • Cet objectif doit être atteignable. Ainsi, il est important qu’il soit défini dans un conteste, par rapport à une situation précise.
  • Cet objectif doit être réaliste. Suis-je assez motivé ? Ai-je les ressources ? de quoi ai-je besoin pour l’atteindre ?
  • Enfin, pour se projeter dans la réalisation de l’objectif, il faut que celui-ci soit temporel, d’où la nécessité de définir une échéance, une date, un événement qui marque la réalisation de l’objectif.

De plus, il est important d’identifier si la réalisation de cet objectif ne dépend que de vous, s’il y a des freins. Demandez-vous s’il y a un inconvénient pour vous et/ou pour votre entourage à ce que vous atteigniez cet objectif. Si oui, cet inconvénient est-il ou non plus important que les avantages liés à l’atteinte de l’objectif ?

Identifier les ressources que vous avez déjà en vous et qui sont aidantes à l’atteinte de l’objectif et identifier celles dont vous avez besoin mais que vous ne possédez pas encore donne des axes de développement ou de renforcement des capacités nécessaires à la réussite.

Se projeter une fois l’objectif atteint, en imaginant les effets de la réussite tant au niveau du corps que des pensées ou des émotions, permet d’identifier les changements positifs pour soi qui s’installeront au fur et à mesure de l’avancée sur la voie fixée.

Alors, si vous avez besoin de précisions ou si vous souhaitez être aiguillé pour clarifier votre / vos objectif(s) afin d’avoir le plaisir de réaliser vos « bonnes résolutions », vous pouvez me contacter. Un accompagnement pour vous aider à bien définir votre objectif pourra vous être très précieux dans cette démarche. Cela pour vous permettre de vous sentir plus armé pour avancer avec plaisir et envie pas à pas vers l’objectif défini.

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé.
Si vous avez aimé, je vous invite à liker, partager, commenter…