Un outil pour optimiser sa communication ; savoir, se rappeler, identifier que la communication ne passe pas que par le verbal, loin de là…. L’observation…

La communication non verbale est l’acte d’établir un contact, un rapport, un échange avec une personne sans le verbal (la parole). La communication non verbale comprend le langage para verbal (intonation…) et la gestuelle le langage corporel). ainsi, dans un échange, 7% de la communication passerait par le verbal, 38% par le para-verbal et 55% par le non-verbal.

Maîtriser sa communication non-verbale permet :

  • d’obtenir plus facilement l’attention et l’adhésion,
  • de traduire celle des autres,
  • de comprendre leurs intentions.

Adapter sa communication non-verbale à son interlocuteur permet d’instaurer un climat de d’échange, voire de confiance.

Observer, se synchroniser, c’est à dire adopter la posture de son interlocuteur sans le singer, cela se fait souvent inconsciemment quand deux personnes sont « connectées », cela peut aussi résulter d’un apprentissage en vue de créer un « lien » de communication….

Amusez vous à observer deux personnes qui « communiquent » et identifiez ce qui se passe, notez à travers leur gestuelle si elles semblent reliées ou non ; ont elles un posture « miroir » l’une de l’autre? .. Qu’observez vous?…