Je souhaite évoquer aujourd’hui la notion des corps qui nous constituent et de préciser en quoi chacun d’eux constitue une voie vers notre bien être, un axe d’entrée pour prendre soin de toute notre personne…

En effet, nous sommes constitués d’un corps physique (notre enveloppe corporelle), d’un corps émotionnel (nos ressentis, émotions), d’un corps mental (nos pensées). Et également, notre corps spirituel nous constitue (esprit, âme, valeurs).

Aujourd’hui, je souhaite partager quelques mots sur les trois premiers corps évoqués. Ce 3 corps sont 3 portes d’entrée à notre bien-être.

S’il se passe quelque chose de particulier physiquement (détente, douleur, tension), cela va avoir un impact sur mes pensées, mes émotions.

Si je nourris des pensées ou des images particulières (agréables ou désagréables envers moi-même ou autrui), alors elles vont avoir des répercussions source qui se passe dans mon corps (plus ou moins en forme selon la nature des pensées) et sur mes  émotions.

Selon la nature des émotions que je ressens (joie, tristesse, colère, surprise,…),  mon corps sera plus ou moins fort, mes pensées plus ou moins aidantes.

Alors, pour favoriser le bien-être , voici quelques suggestions simples et efficaces…

  • Le matin, si vous affichez un sourire sur votre visage, votre cœur émotionnel va le savoir et même s’il n’a pas envie à priori de sourire, il va bénéficier de ce sourire et vos émotions vont être plus légères. De même vos pensées seront davantage aidantes, motivantes.
  • Si vous prenez soin de votre corps physique dès le matin en vous accordant un moment pour une séance de yoga, une marche, une séance de sport, vous apportez du positif à votre corps, celui-ci se diffuse et nourrit les pensées positives et les émotions agréables ou aidantes.
  • Si vous nourrissez des pensées aidantes dès le lever, en vous récitant par exemple un mantra que vous choisirez et qui vous accompagnera pour la journée (« je décide d’accueillir positivement cette journée », « je me focalise sur le positif que cette journée va m’apporter », « je décide de sourire aux personnes que je vais côtoyer aujourd’hui »,…), vos émotions seront portées par ce mantra et votre corps bénéficiera de tout le positif qui est en lien.

Nourrir chacun de nos corps de ce qui est bon pour lui est une posture à adopter pour bien vivre ses journées, trouver un équilibre, rayonner en soi et vers l’extérieur.

La sophrologie constitue une aide précieuse pour favoriser cet équilibre. Ainsi, par exemple, installer la détente physique par des mouvements simples associés à de la respiration ont des répercussions sur les émotions et les pensées. La visualisation d’images positives aura un impact sur le mental et également sur la détente corporelle ou son dynamisme et sur les émotions associées. Apprendre à se connecter à ses émotions (qu’est-ce que je ressens ? à quoi je le sais ? où cela se passe-t-il en moi ?) sera facilitant pour identifier ce qui se passe en soi et comprendre et faire évoluer ses pensées, calmer des tensions physiques également.

Le coaching peut également vous aider par exemple à vous connecter à  chacun de ces 3 corps, à modifier vos comportements, à en mettre en place de plus aidants, à installer durablement un alignement (ou congruence) en vous pour mieux avancer dans votre vie.

Prenez soin de vous, mettez en place des choses simples au quotidien pour nourrir chacun de vos corps. Explorer vos capacités, vos ressources, prenez soin de vous.

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé …

Si vous aimez, likez, partagez, commentez…