L’automne, saison des vendanges, des châtaignes, des feuilles mortes est désormais bien installé.

Cette saison s’inscrit en transition entre l’été et l’hiver.

A la chaleur et aux longues journées succèdent des jours plus courts avec un ensoleillement qui décline et des températures plus fraiches. La nature s’habille de couleurs vives et chatoyantes avant que petit à petit les feuilles tombent, le sol se recouvre d’un joli tapis et la nature boucle son cycle avant de se reposer.

De même en cette saison chacun peut fréquemment ressentir une baisse d’énergie qui fait écho aux jours plus courts, aux températures plus fraiches. La nature a bouclé un cycle et rentre pas à pas dans l’hiver, période de repos.

La nature nous invite à suivre son rythme, celui des saisons et donc, l’automne venu est le temps de se poser. Parfois, comme pour nous y forcer, un rhume s’invite dans notre quotidien, met notre organisme à l’épreuve et nous pousse à ralentir.

La sophrologie est fort utile en cette période annuelle en nous guidant à reconnaître ce qui se passe en soi physiquement au niveau du manque d’énergie ou de la fatigue plus forte, au niveau des pensées et des émotions. C’est le moment de de se recentrer, se ressourcer.

Je vous propose une pratique, à effectuer de préférence en extérieur face à un arbre (ou en intérieur avec un image ou une photo d’un arbre). Face à cet arbre, vous pouvez vous poser, sentir vos appuis solides comme ses racines le sont également. Debout, pieds écartés de la largeur des hanches, vous devenez cet arbre, aussi solidement ancré(e). Vous vous connectez à vos sens, vous ressentez l’énergie qui circule en vous, fluide, rapide ou ralentie. Vous observez ce qui est autour de vous. Vous humez les senteurs, celle de la terre, de l’air ambiant, de l’humus. Ainsi enraciné(e), à l’écoute de ce qui se passe en vous et hors de vous, comme un arbre en automne, laisser tomber les feuilles / les soucis / lâchez toute pensée ou image parasite encombrant votre détente, votre connexion au moment présent. Renouvelez cette pratique autant que nécessaire.

En complément de cette pratique, je vous propose de pratiquer la respiration carrée selon le rythme des saisons dont je joins le lien.
https://www.clefsdevie.com/bien-vivre-lautomne-avec-la-sophrologie/

Profitez de cette saison comme d’une occasion de faire une pause, de prendre un temps de bilan, de retour à soi, identifier vos besoins et vous fixer des objectifs.

Si vous avez des projets, des besoins pour lesquels un accompagnement vous serait utile, contactez-moi, je vous accompagnerai avec plaisir sur votre voie.

Prenez soin de vous et profitez!

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé.

Si vous aimez, likez, partagez, commentez 😉