Bonjour,
Voici l’automne qui s’installe.
Après l’été, les fortes chaleurs, les longues journées d’ensoleillement, arrive une saison plus fraiche, plus humide avec des jours de plus en plus courts.
Je vous partage quelques impacts que l’automne peut avoir sur notre équilibre et comment la sophrologie peut trouver sa place pour aider à bien vivre cette belle saison.
Ce changement de saison peut impacter notre équilibre et notre santé de différentes manières et la sophrologie peut être un outil utile pour faire face à ces défis saisonniers.
La luminosité :
Avec l’automne, les journées raccourcissent et la lumière du jour diminue. Cela peut entraîner une sensation de fatigue et de déprime chez certains, notamment pour les personnes souffrant de dépression saisonnière. La sophrologie peut aider à réguler les émotions en favorisant la relaxation et en apportant une plus grande conscience de soi et en retrouvant une harmonie. La sophrologie peut inviter à prendre un temps pour soi en journée, lors d’une respiration consciente à l’heure du déjeuner par exemple tandis que la luminosité est plus forte. En ce changement de saison, la sophrologie peut aider à mettre en place des habitudes de vie saines.
Bien vivre la transition saisonnière :
La sophrologie aide à développer des capacités d’acceptation du changement de saison, de la fin de l’été qui reviendra avec ses longues journées d’ensoleillement, le corps chauffé par le soleil, les barbecues entre amis ou en famille en extérieur, le port de vêtements légers, etc.
L’arrivée de l’automne peut être stressante car, pour certaines personnes, il entraîne des changements dans la routine quotidienne, les activités extérieures et le rythme de vie. La motivation à maintenir une activité physique en extérieur quand il fait moins jour, plus froid peut être émoussée. Aussi, la sophrologie peut favoriser la résilience mentale en aidant à s’adapter aux changements et à gérer le stress.
En cette saison automnale, les habitudes alimentaires peuvent changer et cette période de l’année est souvent associée à une nourriture plus riche et plus calorique ayant un impact sur notre poids, notre bien-être, notre énergie, notre sommeil. La sophrologie peut jouer un rôle aidant en encourageant la pleine conscience alimentaire, en aidant à contrôler les envies, en identifiant ce qui est bon pour soi et en aidant à maintenir une équilibre alimentaire approprié.
Le besoin de renforcer son système immunitaire :
Les changements de température et l’augmentation des infections respiratoires sont fréquents en automne. Or, la sophrologie peut aider à renforcer le système immunitaire en réduisant le stress, en améliorant la qualité du sommeil et en encourageant des pratiques de relaxation
La sophrologie peut aussi aider à savourer les aspects agréables et bienfaisants de l’automne.
La douceur des températures peut être préférée aux fortes chaleurs estivales.
En automne, la nature se pare de couleurs magnifiques. La sophrologie peut contribuer à stimuler les sens, dont la vue, pour profiter en conscience des paysages colorés et en tirer du réconfort, de l’apaisement, du plaisir, de l’énergie selon chacun. Être guidé par un sophrologue pour profiter de l’atmosphère esthétiquement agréable de l’automne peut améliorer le bien-être mental.
L’automne est également la saison des récoltes avec une abondance de fruits et légumes disponibles comme les pommes, les courges, les citrouilles, les raisons, les noix. S’accorder un moment de cueillette, en lien avec la nature ou aller à la rencontre de maraîchers pour leur acheter des produits sains et bons peut être une activité, une routine bienfaisante à mettre en place en automne.
La nature automnale offre une palette d’arômes auxquels la sophrologie aide à se connecter par la stimulation de l’odorat afin de vivre une expérience sensorielle riche et agréable.
Les feuilles des arbres tombent, les champignons poussent, la terre dégage des senteurs fraiches et de bois mouillé par la pluie ou la forte rosée, les feuilles en décomposition sur les sols créent une atmosphère olfactive particulière. En automne, allumer un feu de cheminée réchauffe, dégage une odeur particulière et caractéristique évocatrice d’ambiance chaleureuse et réconfortante.
C’est également la saison des épices telles que la cannelle, la muscade, le clou de girofle, le gingembre qui sont souvent utilisées dans des boissons chaudes et qui dégagent un parfum et un goût délicieux.
Le sommeil peut être amélioré par des températures plus fraiches. Or, la sophrologie trouve également toute sa place dans ce qu’elle apporte pour aider les personnes souffrant de troubles du sommeil. Profiter du changement de saison, prochainement du changement d’heure pour optimiser son heure de coucher, favoriser un sommeil réparateur fait tout à fait sens.
Apprendre à s’accorder du temps, des pauses, mes moments de cocooning prend sont sens en automne, comme une douce préparation à l’hiver en se créant une ambiance cosy, avec des plaids, une bougie aux senteurs chaudes et réconfortantes. Cet apprentissage de la détente, du temps pour soi contribue à réduire le stress et favorise la relaxation et le bien-être, à l’écoute d’un éventuel besoin de repos, de lâcher prise.
En définitive, une pratique régulière de la sophrologie permet de développer les capacités d’adaptation, de gestion du stress et de pleine conscience. Ces capacités aident au maintien d’un meilleur équilibre mentale, émotionnel et physique pendant la saison automnale.
Sur le même sujet, je vous invite à lire des billets que j’ai déjà publiés par le passé.
https://www.clefsdevie.com/en-automne-lachez-ce-qui-na-pas-lieu-detre/
https://www.clefsdevie.com/en-automne-lachez-ce-qui-na-pas-lieu-detre/
https://www.clefsdevie.com/lautomne-la-luminosite-le-changement-dheure-et-le-sommeil/
Si vous avez des projets, des besoins pour lesquels un accompagnement vous serait utile, contactez-moi, je vous accompagnerai avec plaisir sur votre voie.
Prenez soin de vous et profitez!
Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé.
Si vous aimez, likez, partagez, commentez 😉