Voici une nouvelle astuce sommeil…

Cette fois, je vous propose de découvrir et pratiquer la micro sieste ou flash nap.

Et oui, qui n’a jamais ressenti à un moment une poussée de fatigue et le besoin de récupérer ?
La sieste n’est pas uniquement réservée aux jeunes enfants ou aux personnes âgées. Chacun est invité à la pratiquer et à profiter de ses bienfaits.
Alors, ok, mais vous n’avez peut-être pas de temps pour cela… Seulement, je vous parle de la sieste flash qui dure de 3 à 10 minutes de temps d’horloge. Qui n’a pas 3 ou 10 minutes à consacrer à son bien-être, à sa santé ? Il s’agit d’un bref moment de profonde détente qui vous permettra de récupérer en cas de sommeil insuffisant ou pas assez réparateur, en cas de fatigue passagère ou encore par exemple de surcharge de travail générant une baisse d’énergie, …
En plus, cette sieste se pratique très bien assis et donc vous pouvez tout à fait vivre ce moment au travail pour justement en tirer profit ensuite.
Il est vital de pouvoir récupérer à n’importe quel moment de la journée. C’est comme si vous vous offriez un arrêt sur une aire de repos d’autoroute. Ce moment contribuera à relâcher votre mental, à recharger votre corps, à améliorer votre concentration, votre créativité, votre bien-être physique et mental. Votre rythme cardiaque sera ralenti, votre niveau de stress baissera.
Vous pouvez pratiquer cette micro sieste plusieurs fois par jour si vous le souhaitez ou si vous avez une dette de sommeil à combler.

Les Etapes de la sieste flash ou micro sieste

1- Se rendre disponible

Pour ce moment, installez-vous dans un endroit où vous ne serez pas dérangé et si par exemple vous travaillez en open space ou dans un environnement où vous ne pouvez pas vous isoler réellement, vous pouvez opter par le port d’un casque audio qui vous mettra à l’écart des bruits environnants.
Mettez votre téléphone en mode silencieux ou avion.
Vous pouvez aussi programmer une sonnerie sur votre téléphone au bout de 10 minutes de temps d’horloge de la sieste. Cela peut vous rassurer. Dali, Qui était adepte de ce type de sieste, mettait un trousseau de clé dans sa main. En cas d’endormissement profond, la clé tombait au sol, générant un bruit qui le réveillait. Ainsi, il était certain de se réveiller sans avoir dormi un temps trop long, mais juste un temps nécessaire pour se ressourcer.

2- Se connecter à sa respiration

Pour ce temps de sieste, installez-vous confortablement sur une chaise, bras et jambes décroisés, dos droit, épaules relâchées, tête dans l’alignement de la colonne vertébrale, mains reposant sur vos cuisses ou fans le vide le long de votre corps.
Fermez les yeux. Soyez attentif(ve) aux appuis du corps sur la chaise.
Prenez conscience de votre respiration, du rythme auquel le ventre se gonfle et se dégonfle.
Vous pouvez compter 4 temps à l’inspiration, à 6 temps d’expiration. Faites-cela 5-6 fois de suite.
Puis respirez amplement et confortablement, à un rythme qui vous convient.

3- Mettre ses muscles au service de la détente

Inspirez par le nez en gonflant le ventre, puis contractez les muscles de votre corps de la tête jusqu’au bout des pieds en retenant l’air et soufflez fortement en relâchant vos muscles. Percevez ainsi votre corps qui s’allège, les tensions qui partent avec votre souffle.
Percevez votre visage se détendre au rythme de votre respiration, votre front se lisser, les muscles autour de vos yeux se relâcher, de même que vos joues, les muscles au bord des narines.
Avec la détente, vos mâchoires se desserrent, votre langue se pose naturellement dans votre bouche, tout votre visage se relâche.
Votre nuque et votre cou se détendent aussi. Percevez comme cette zone s’assouplit. Vos épaules s’abaissent, vos bras se relâchent, ils deviennent lourds, agréablement lourds. La détente se poursuit jusqu’au bout de vos doigts,
Percevez également la détente de votre dos, du haut jusqu’en bas de la colonne, représentez-vous cette détente parcourir votre dos, vertèbre après vertèbre.
Observez ensuite votre cage thoracique, percevez son mouvement et celui de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle, comme un doux mouvement de vagues, au rythme de votre respiration. Percevez ce doux mouvement.
Sentez également votre bassin qui se relâche, vos jambes qui se détendent, se relâchent, deviennent légèrement lourdes. Percevez cela jusqu’au bout des pieds.
Tout votre corps est détendu, relâché.
Dans cet état de détente, concentrez-vous de nouveau sur votre respiration, laissez-vous bercer par le mouvement de respiration. Vous êtes au bord du sommeil. Accentuez les expirations pour installer davantage de détente au fil des respirations.

4- Faire appel à son imagination

De plus en plus calme, détendu. Laissez venir à vous une image d’un paysage de nature qui vous calme. Fixez ce paysage attentivement, imprégnez-vous de son calme, détaillez les couleurs, les sons, les odeurs peut-être.
Prenez le temps de vous installer pleinement dans ce paysage calme.
Profitez de ce moment, de cette échappée…

5- Bien préparer l’éveil à la sonnerie du réveil ou naturellement sans réveil

Puis laissez estomper le paysage, gardez les sensations de calme, revenez dans la pièce.
Prenez 3 profondes respirations dynamisantes. Pour cela, inspirez profondément la vitalité et expirez fortement par la bouche tout ce qui n’a pas lieu d’être en vous, tout ce qui est inutile…
Ainsi, vous énergisez votre corps. Puis, étirez-vous, bâillez si vous le souhaitez

Votre sieste flash est à présent terminée. Remerciez-vous d’avoir pris ce temps pour vous 😊
Prenez conscience de votre vitalité retrouvée…
Vous vous sentez calme, détendu(e), régénéré(e).

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé.
Si vous avez aimé, je vous invite à liker, partager, commenter…