Je souhaite partager avec vous une réflexion développée par le philosophe Alexandre Jollien lors de la conférence du 01 février dernier au Palais des Congrès à laquelle j’ai eu le grand plaisir d’assister et qui réunissait autour de lui Matthieu Ricard (moine bouddhiste) et Christophe André (psychiatre) sur le thème « ETRE LIBRE, le grand chantier de l’existence ».

Cette conférence traitait de notre liberté intérieure, de ses entraves et des moyens de se libérer.

Pour commencer, qu’est-ce que la liberté intérieure ?

C’est notre capacité à conduire notre esprit là où il nous semble important de le conduire, c’est-à-dire hors de nos pensées douloureuses, de nos ruminations, de nos douleurs ou angoisses. Cela signifie conduire notre esprit vers nos valeurs ce qui fait sens pour chacun de nous). Il s’agit d’un travail de libération présent au quotidien.

Alexandre Jollien a évoqué la notion d’acrasie

Mais apprendre ce qu’est l’acrasie va vous permettre de mieux l’identifier et ainsi … Alors, sauriez-vous situer l’Acrasie sur une carte? …Non? … C’est bien normal car ce n’est pas un pays😊

L’acrasie, n’est pas un gros mot non plus😊.

C’est le fait d’agir contre son propre jugement. C’est-à dire que cela se manifeste par une incapacité à changer. Alexandre Jollien évoque une tyrannie du « Je » capricieux, narcissique et la dictature du « ON ». Qu’est-ce qu’on va penser ?

Dans ce contexte, on sait ce qu’on pourrait changer dans notre quotidien pour être davantage en accord avec nos valeurs mais on ne le fait pas. Par exemple, on sait qu’il serait bon de perdre 5 kg, mais on ne fait rien de tangible pour que cela se réalise, quand bien même on y pense ou on achète des livres de nutrition par exemple.

Qui est dans ce type de situation, exerce beaucoup de violence envers soi-même d’autant que ce type de vécu génère une colère contre soi qui aggrave la situation.

Pour sortir de l’acrasie

Il est important de se poser et de repérer les endroits où ça ne va pas dans notre vie (« où on perd les pédales »), découvrir la partie de soi restée indemne, c’est-à-dire, l’espace de liberté demeurant en soi et se demander à qui on a laissé la télécommande de son existence pour tous les aspects en berne.

Pour bien avancer sur cette voie de libération intérieure, il est primordial et salutaire de faire preuve de bienveillance envers soi, de patience vers l’atteinte de ses objectifs (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels… « écologiques » pour soi et son entourage) et d’apprendre à lâcher prise.

Pour cela, un accompagnement en coaching et/ou sophrologie est le plus souvent une aide précieuse. Ce type de démarche permet d’une part de se fixer des objectifs mesurables, spécifiques, atteignables, réalistes, temporels et d’autre part d’acquérir nombre d’outils utiles pour avancer en autonomie vers sa libération intérieure.

 

 Portez-vous bien, Prenez soin de vous…

Pour des conseils, astuces, suivis, soutiens sur mesure, souvenez-vous que rien ne remplace un accompagnement personnalisé …

Si vous aimez, likez, partagez, commentez…